Ostéopathes spécialisées à Paris 16
2 ostéopathes agréées à votre service 7J/7
Cabinet d'ostéopathie
40 bis rue Ribéra
75016 Paris
80€
Consultation d'ostéopathie
01 46 47 08 93
Du Lundi au samedi
De 09h00 à 20h30
Urgences 7J/7
Année de naissance de l'ostéopathie
Arrivée de l'ostéopathie en France
Reconnaissance officielle de l'ostéopathie en France
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une science médicale, fondant son système thérapeutique sur les sciences physique, chimique et biologique, et appuyant son traitement de toutes les affections anormales du corps, sur les lois naturelles et les principes vitaux gouvernant la Vie. (Dr Carter Harrison Downing, M.D. , D.O.)
Inventée en XIXème siècle aux États-Unis par un médecin : Andrew Taylor Still (1828-1917), l’ostéopathie est une médecine douce, à la fois préventive et curative visant à restaurer la mobilité des organes, fascias, articulations grâce à des manipulations manuelles.
Cette restauration de mobilité aussi bien anatomique que physiologique permettra à chaque structure de retrouver sa fonction et d’ainsi retrouver ou conserver un état de santé optimal.
«Trouver la santé devrait être l’objectif du docteur. N’importe qui peut trouver la maladie. » (A. T. Still, Philosophie de l’ostéopathie, 2003)
Toutes les entités du corps humain étant en étroite corrélation (système vasculaire, nerveux, musculo-squelettique), l’Ostéopathie cherche la cause d’un dysfonctionnement et considère l’homme dans sa globalité afin qu’il puisse exprimer au maximum son potentiel d’autorégulation et d’adaptation.
En effet, une perte de mobilité à n’importe quel niveau de notre organisme crée des dysfonctionnements se caractérisant le plus souvent par des douleurs ou troubles fonctionnels.
Législation
- Le titre d’ostéopathe est reconnu par la loi du 4 mars 2002.
- En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a définit l’ostéopathie comme : « une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé ».
- Un Ostéopathe D.O. exclusif est formé en minimum 5 années d’étude à temps plein (4 200 heures).
- Un kinésithérapeute peut, à l’issue de ses 3 années d’études, s’initier à l’Ostéopathie lors de séminaires de week-end.
- Un médecin peut, à l’issue de son cursus, bénéficier du titre d’Ostéopathe grâce à 300 heures de formation en thérapie manuelle.
- Chaque ostéopathe doit s’inscrire dans les registres de l’Agence Régionale de Santé sous un numéro ADELI. Mon numéro ADELI est : 75 00 1054 8
Histoire
La naissance de la médecine ostéopathique aux USA
- L’Ostéopathie est née au XIXème siècle aux Etats-Unis des mains de Andrew Taylor Still, médecin américain contemporain de Louis Pasteur et Claude Bernard.
- Déçu par la iatrogénie (effets secondaires) de la médecine allopathique de son époque, il se concentra sur une nouvelle façon de soigner et de guérir reposant sur la globalité du corps, sa capacité d’autoguérison (homéostasie), les relations entre la structure et la fonction et la bonne circulation des fluides.
- La première école d’Ostéopathie est créée en 1892 à Kirksville (American School of Osteopathy)
- Deux disciples éminents de Still : William Garner Sutherland et John Martin Littlejohn vont également contribuer à l’émergence de nouvelles branches de l’Ostéopathie
Développement en Europe
- John Martin Littlejohn introduit l’ostéopathie en Europe et fonde ainsi à Londres la British School of Osteopathy, première école d’ostéopathie européenne.
- En France, il faudra attendre 1950 et Paul Gény (formé à l’ostéopathie à la British School of Osteopathy) pour voir s’ouvrir l’École Française d’Ostéopathie à Paris.
L’Ostéopathe ne reçoit pas de squelette en consultation. C’est pourquoi notre travail vise à embrasser la complexité des liens entre l’Esprit, l’Ame et le Corps dans leur environnement, afin que nous, Ostéopathes, puissions parfaire cette belle discipline. (Bernard Daraillans, D.O.)
Les 4 concepts de l’ostéopathie
- Unité du corps Unité du corps : Le corps est un tout qui doit être considéré dans sa globalité. Toutes les structures (os, tendon, vaisseau sanguin, nerf, muscle, fascia, …) sont liées les unes aux autres, et la cause d’un dysfonctionnement doit être trouvée où qu’elle se situe.
- La structure gouverne la fonction La structure gouverne la fonction : il est nécessaire de rechercher et corriger les dysfonctions dans les structures qui composent le corps pour améliorer ses fonctions.
- La capacité d’autoguérison du corps L’objectif de l’ostéopathie est de donner au corps les clés afin de rétablir et maintenir sa santé de lui-même.
- La loi de l’artère est suprême Pour que les processus physiologiques de guérison du corps soient efficaces il faut que nos cellules reçoivent tous les éléments dont elles ont besoin pour remplir parfaitement leurs fonctions. Et donc que tous les liquides du corps (sang, lymphe), circulent librement.
Votre ostéopathe, dont le cabinet est situé à Paris, à côté de Boulogne Billancourt, adapte son traitement en fonction de vos besoins et de votre motif de consultation. Les manipulations ostéopathiques restent toujours douces, dans les limites physiologiques de votre corps et sans aucune douleur. Le travail manuel est toujours adapté et non traumatisant. Cette restauration de la mobilité entraine les mécanismes d’autorégulation et d’homéostasie afin de permettre à l’organisme de retrouver son équilibre, de favoriser son pouvoir d’auto-défense et de retrouver sa santé. Les techniques concernent à la fois les sphères musculo-squelettique, viscérale et crânienne.
Les sphères ostéopathiques
L’approche ostéopathique se décompose en 3 grandes sphères :
- Sphère musculo-squelettique (structurelle) : l’une des plus importantes car elle concerne la structure du corps humain et se concentre sur la résolution des troubles liés à l’appareil locomoteur (os, articulation, muscle, ligament, fascia, …). Le but est de redonner de la mobilité à ces structures afin de prévenir ou de guérir les pathologies habituelles à l’origine de la majorité des consultations en ostéopathie : lumbago, torticolis, douleurs articulaires, tendinites, …
- Sphère crânienne : Elle comprend les os du crâne, les membranes du crânes, le cerveau, la moelle épinière, les fluides qui circulent ainsi que le sacrum (os triangulaire du bassin situé entre les deux os iliaques). Le travail au niveau du crâne représente énormément d’intérêts diverses : réaligner les pièces osseuses du nourrisson après l’accouchement afin de retrouver une tête bien arrondie, soulager les migraines, maux de tête, de mâchoire ou troubles ORL de l’adulte ou l’adolescent, accompagner le traitement de contention orthodontique de l’enfant, jusqu’aux implications posturales et hormonales.
- Sphère viscérale : la sphère viscérale (ensemble des organes et tissus conjonctifs de l’abdomen, du bassin et du thorax) fait partie intégrante de l’unité fonctionnelle du corps. Chaque organe effectue un certain mouvement, dépendant ou non de la respiration. Les perturbations de leur rythme naturel entraînent des douleurs ou des défaillances fonctionnelles : d’élimination, de transit, d’absorption des aliments, de procréation, … De plus, Les mouvements des organes sont structurés les uns par rapport aux autres, et l’atteinte de l’un d’entre eux peut affecter l’ensemble du système, tout comme des tensions viscérales (antérieures) peuvent créer indirectement des tensions structurelles au niveau de l’appareil locomoteur ou de la colonne vertébrale.
Les techniques ostéopathiques
L’Ostéopathe ne travaille qu’avec ses mains mais a à sa disposition une large boite à outils de techniques qu’il peut choisir afin de s’adapter au mieux à son patient, à ses besoins.
- Les techniques structurelles (HVBA) : permettent de libérer l’articulation qui en a besoin et d’envoyer également un message nerveux.
- Le traitement ostéopathique général (TOG) : ensemble de techniques rythmiques globales très douces, elles servent à la fois de test et de traitement. Très efficace relaxant et agréable pour le patient, il peut être effectué du bébé à la personne âgée.
- Les techniques myotensives (MET) : elles demandent un travail en coopération entre le patient et son ostéopathe et utilisent la force musculaire pour travailler une articulation.
- Les techniques fonctionnelles : techniques ostéopathiques douces et indirectes se basant sur la respiration et l’équilibre des tensions dans l’organisme.
- Les techniques fasciales : les fascias sont des membranes fibro-élastiques de tissu conjonctif passives entourant la plupart des structures du corps (muscles, organes, nerfs, …) et permettent les glissements et mouvements de ces structures mais transmettent également les contraintes. Travailler les fascias est primordial afin de récupérer élasticité et motilité globale..
- Les techniques fluidiques : correspondent aux micro-mouvements énergétiques des structures corporelles..
- Les techniques réflexes
Une consultation d’ostéopathie ne remplace pas une visite chez votre médecin.
N’oubliez pas de rapporter vos examens médicaux.
Pensez à amener le carnet de santé de votre enfant.
Avis ostéopathe Paris 16
A la recherche d’un bon ostéopathe sur Paris 16 ? Découvrez les avis de notre communauté de patients parisiens.
Voir les avis sur : Google, Facebook et Pages Jaunes
.